Et pour mes fringues alors – Acheter mieux

vêtement habits changer vegan responsable envirionnement equitablePeut-être est-il temps de réfléchir à notre surconsommation ? La demande de plus en plus grande de la part des consommateurs, fait que les collections de vêtements dans les grandes enseignes sont renouvelées en moyenne toutes les 2 semaines.

H&M, Zara, Kiabi, Primmark, autant de marques au coeur de scandales présents et passés. Si vous faites partie de ceux qui n’en ont pas entendu parlé, les marques que je viens de citer ont été sur le devant de la scène pour de bien tristes raisons : travail d’enfant, mauvaises condition de travail, traitements chimiques, pollution de l’environnement…

Que deviennent les vétements non vendus ?

J’ai lu beaucoup de témoignages avant d’écrire cet article. De nombreux salariés de grandes enseignes expliquent avoir été témoins du fait que certains magasins jettent et déchirent leur vétements non vendus, afin d’être sûr que les SDF ne les portent pas. Est ce que j’ai vraiment besoin d’en dire plus ?

 

Fair Fashion – Mode Ethique

Le principe de la mode éthique est le suivant : les salariés et artisans qui fabriquent les vêtements sont mieux traités que dans les chaînes classiques. Les distributeurs leur assurent des congés et des conditions de travail bien meilleures.

Il est important de penser aux conditions de travail lorsque l’on fait du lèche vitrine… Et sachez que le prix des vêtements n’a aucun rapport avec les conditions des salariés.

♥ Mes marques coup de coeur :

Panafrica – des chaussures trop top

Mayamiko – des vêtements fabriqués par des femmes

Les vêtements en chiffres

chiffres vêtements habits changer alternatives vegan jeter

Le Made In France

Concernant le Made In France, plusieurs indications sont présentes sur les vêtements, mais il est facile de s’y tromper. Le plus important à connaître est celui que je vous ai mis en image plus haut « origine France Garantie » qui est le seul label délivré par des audits.

Voici le lien vers un document du gouvernement qui vous permettra de comprendre le marquage des origines sur l’étiquette et pourquoi vous ne devez pas croire tout ce qui est écrit ailleurs par les marques.

Document DGE

3 Français sur 4 se déclarent prêts à payer plus pour avoir du 100 % Français. Alors ? On attend quoi ?

Pour un meilleur respect de l’environnement et des économies d’eau et d’énergie, préferez les matières comme le Chanvre et le Lin, souvent cultivées en France. Notre pays est le champion du Lin, plus de 80 % de la production mondiale provient de chez nous.

♥ Mes marques coup de coeur :

Ma petite culotte – des sous vêtements trop cool

Achile – des chaussettes pour aller avec

Cruelty Free / Vegan – Non Testé sur les animaux

Oui, oui, oui. Il existent des marques qui respectent l’environnement et les animaux. Pas de laine ou de cuir, ou toute autre substances animale. C’est quand même bien chouette d’avoir ce choix.

Je ne trouve pas de label concernant les vêtements vegan, contrairement aux cosmétiques.

♥ Mes marques coup de coeur :

Conouco – vêtement en Lin et vegan du coup 

Thought – avec une collection vegan approuvée par PETA

Eco Friendly

Les marques eco friendly s’assurent que les impacts sur l’environnement soient minimes lors de la production des vêtements. Le label le plus connu est le GOST, que vous pouvez voir sur la photo plus haut.

♥ Mes marques coup de coeur :

Armed Angels – des vêtements à la mode, pour tous

Le basiq – de tout, pour tous

Échange, dons, recyclage (ou couture si vous êtes doué)

Il existe de nombreuses solutions pour trouver des vêtements de seconde main. Certaines friperies ont surfé sur la tendance et les prix on augmenter. Cependant, il est encore possible de trouver des vêtements sur plusieurs sites web, pour pas cher.

Ma liste : 

Les réseaux sociaux (qui restent une bonne source d’échange et d’achat)

Prêt à changer– un site qui rachète et revend vos vêtements.
Troc Vestiaire – vente, échange et location de vêtements
Vinted – vente et rachat de vêtements
Once again – friperie en ligne, achat et vente
Entre copines – friperie , achat/vente

J’espère que cet article pourra vous convaincre qu’on peut être belle, même en essayant d’apporter sa pierre à l’édifice.

Update : un nouveau label est là : Eco Passeport de Oeko Tex. Celui ci est centré sur l’étude des colorants, des agents abrasifs, des adhésifs, des encres, des pigments, et des adjuvants afin de garantir que les formules et chaque ingrédient remplissent des critères spécifiques (en termes d’écologie, de sécurité et de conformité réglementaire).