M’évader – Je veux voyager différemment

voyage sac à dos visite tourismeComment voyager différemment ? ou de façon originale ? voici quelques pistes.

Il existe bien des sortes de voyages, mais toutes peuvent être vraiment intéressantes et enrichissantes.

Voyage écolo

Cette forme de tourisme commence à être en vogue dans plusieurs pays du monde. Le voyage respecte des règles qui sont les suivantes :

  • Réduire l’impact du voyage sur l’environnement (écolodge, habitations locales, respect de la faune et de la flore)
  • Réduire l’impact du tourisme sur les populations, le cadre de vie et la culture locale
  • Diminuer les interventions qui pourraient nuire à la vie locale
  • Ne pas participer à des activités qui pourraient ne pas respecter les droits de l’enfant, des femmes ou des animaux.

Même si ce type de voyage n’est pas encore très développé, il tend à être LE voyage du futur.

Voici les sites où trouver son séjour :

Voyage pour la planète
Moheli Tourisme

Sinon en recherchant localement, par pays, auprès des guides ou contacts locaux.

Voyage solidaire

Volontariat, bénévolat ou voyage solidaire, les choix sont nombreux. Je ne vous présenterais pas tous les sites web concernant le bénévolat et le volontariat, puisque certains ont fait de ces missions un fructueux business.

Le plus connu étant Projectabroad , que je ne conseillerais pas en priorité. Vous irez constater par vous même les tarifs demandé pour chaque mission, qui sont plus qu’indécents. A chacun de se faire un avis, et le site justifie le prix élevé des missions. Je vous laisse découvrir leur camembert et vous faire un avis.

La solution peut aussi être de vous renseigner auprès d’associations locales, et simplement leur poser la question du bénévolat, et de votre utilité réelle sur le terrain.

Certaines agences de voyage, proposent des séjours centrés sur les découvertes culturelles et l’aide aux populations. Vous pouvez retrouver leur éthique et leurs destinations sur le site Voyager autrement.

Le tourisme en chiffres

tourisme chiffres voyage

MISE EN GARDE : Je déconseille le bénévolat dans des orphelinats d’enfants. Pourquoi ? Parce que le phénomène de « volontourisme », missions partant parfois d’un bon sentiment, sont nuisibles aux enfants et aux locaux. Certaines associations on un turn over de bénévoles très important, ce qui n’apporte aucune stabilité aux enfants.

Information importante à savoir : les faux orphelinats existent partout dans le monde et sont un marché juteux. Les enfants ont parfois leurs parents, mais leur sont retirés dans l’espoir d’un avenir meilleur. Parfois encore, les trafics d’enfants sont plus graves avec de la prostitution, de la corruption, du trafic humain …

Une mission de 3 mois dans un orphelinat de pauvres petits enfants n’aide pas nécessairement .
Prendre le travail de locaux qui pourraient être payés pour le faire, c’est pas cool.

Former, éduquer, partager votre savoir en restant à votre place sans vouloir occidentaliser sera utile. Préférez des missions longues et posez vous la question  » Ai-je des compétences qui peuvent leur être utiles ? »

Pour appréhender ce phénomène, je vous conseille le compte Instagram Barbie Savior. Elle explique comment et pourquoi le bénévolat est parfois nocif pour les populations locales.

Je ne blâme personne, je l’ai fait aussi. Mais cela m’a permis de voir la réalité des orphelinats, et ça n’est pas toujours beau.

« Donne lui un poisson, il mangera un jour, apprend lui à pêcher, il mangera toujours »

Voyage en solo

Partir en groupe, c’est amusant, c’est rassurant. Pourquoi ne pas sortir de votre zone de confort et partir à l’aventure seul(e) ?

Attention, certains pays indiqués par le gouvernement français peuvent être très risqués (Voir le site du Gouvernement), notamment pour les femmes ( et oui..). Malheureusement, dans certains pays, il est très difficile d’être une femme.

Voyage sac à dos

Le sac à dos est maintenant la nouvelle tendance. On les appelle les Back Packers, ils vont de pays en ville, d’aventures en aventures, avec juste leur sac à dos. Cette façon de voyager permet d’être au plus près des populations. Cela demande de la patience, une bonne condition physique et de l’organisation.

Voici un site internet qui peut vous guider si vous souhaitez partir en sac à dos : Back Packers attitude

Attention cependant, car dans certains pays, les Back Packers ont une image plutôt négative. Veillez à respecter les locaux et les coutumes du pays.

A vos sacs à dos !

Voyage entre inconnus

Les voyages accompagné de personnes inconnus peuvent être très enrichissants et permettre de nouer des liens particuliers.

Voici quelques sites spécialisés, ou ayant des forums plein de gens recherchant des compagnons de voyage. ATTENTION, comme pour les sites de rencontre, faites connaissance bien avant le départ, et voyez si vous êtes compatibles pour partir ensemble.

Les sites :

Partir entre filles – Copines de voyage

Rejoindre un groupe – Eco voyageurs

Les forums efficaces – Compagnon de voyageRoutardE voyageur

Le WOOFING ou échange 

Ce mode de voyage serait mon favoris. Il s’agit de vivre chez quelqu’un, être logé, nourri, en échange de travaux dans une ferme par exemple ou dans un hôtel.

Il y a des milliers de demandes partout en France et dans le monde, sur des sujets très divers.

L’avantage est que vous êtes plongé dans la vie du pays et au sein d’une famille.

Voici les meilleurs site pour trouver du woofing :

En France – Wwoof

Dans le monde – WwoofinternationalWorkaway

Au canada – Wwoof

Voyager en train uniquement

Oui c’est possible ! Partez, de gare en gare, de train de jour en train de nuit.

Le réseau ferroviaire permet une grande mobilité internationale. Asie, Europe, Amérique latine, Afrique, il est presque possible de tout faire en Train. Cela ne réduit pas les coûts de transports, car dans certaines parties du monde, le train est aussi cher que l’avion, mais l’expérience est différente.

Je conseille de ne pas partir seul en train, mais pas en gros groupe. Prenez vos tickets à l’avance et étudiez vos destinations.

Voici quelques site web qui permettent d’avoir des informations sur les traversées en trains :

Europe  – Interrail

USA – Amtrak

Canada – Viarail

Amérique du sud – ABM

Afrique – Fahrplancenter

A vos rails !

 

En conclusion, je dirais que peu importe le style de voyage que vous choisirez, il sera enrichissant.