Patrick, organisateur de festivals en faveur d’associations locales

Vous retrouverez les liens de l'association à la fin de l'article

Patrick et sa femme

Nous les avons rencontré chez eux, à Irissarry (64), pour qu'ils nous raconte leur histoire.

Tout commence en 2007, lorsqu'un appel est lancé par le village pour organiser le téléthon suite au désistement de l'ancienne équipe. Ils se sont proposé et ont réuni famille et amis, 10 personnes environ, autour de ce projet.

Leur souhait était de faire des évènements originaux, loin des lotos et quines habituels.

"Et si on faisait venir des stars" ?

La première année, ils ont rencontré beaucoup de difficultés financières, organisationnelles et de communication. Ils se sont tournés vers des artistes locaux et ont vendu 250 places sur le premier spectacle.

Jusqu'en 2010, les fonds sont reversés au téléthon, et chaque année, un artiste ou un groupe vient faire sa représentation.

En 2011, la réglementation complexe (en matière de transparence financière) du Téléthon, les a empêchés de continuer. Malgré une demande spécifique au niveau national, ils n'ont pas été entendus. Ils ont alors pris la décision de continuer l'organisation des spectacles, chaque année, mais cette fois, pour des associations locales. C'est ainsi que l'association Show'lidarité est née. Vous l'aurez compris, un mélange entre Show et Solidarité.

En 2012, passage difficile, car les spectacles ne fonctionnent pas aussi bien qu'ils le souhaitent. En cause : les humoristes invités ne sont pas ceux en vogue, ni ceux qui font vendre des places. Lors d'une réunion, Patrick propose alors une chose impensable : faire venir Kev Adams avec un budget très important, alors même que les caisses de l'association sont vides.
Face à la réticence des membres de l'équipe, la femme de Patrick s'engage alors à éponger les dettes de l'association avec ses propres moyens si le spectacle ne fonctionne pas. Elle était persuadée que c'était un risque à prendre, et que cela en valait le coup. L'équipe accepte. Le prix des places doit être augmenté tout en restant accessible.

Les places ont été vendues en 1 mois, en totalité, soit 1200 places. Le pari était gagné !

Quel succès !

Depuis lors, les artistes se succèdent, et le succès de l'association est grandissant. Ils bénéficient de sponsors fidèles et en recherchent régulièrement de nouveaux. Depuis 2015, et suite au succès des spectacles, l'équipe a décidé de faire encore plus fort en organisant non pas un seul spectacle par an, mais un festival "Irriz Ari" avec 2 artistes lors d'un week-end.
Des artistes très connus sont passés par cette scène : Claudia Tagbo, Jarry, Issa Doumbia, Jean Marie Bigard, D'jal , Anthony Kavanagh ...

Le pari ultime de Show'lidarité est de faire venir Jamel Debbouze dans ce petit village du Pays Basque, pour offrir à ceux qui n'ont pas la possibilité de se rendre dans les grandes villes, un spectacle d'un des plus grand humoriste français.
Ils mènent des actions coup de poing, allant jusqu'à amener des pancartes à son spectacle de Biarritz, pour le faire venir à Irissarry. Si vous souhaitez suivre l'histoire de l'association et de Jamel, RDV sur leur page Facebook.

Le prochain festival aura lieu le 19 et 20 Octobre 2018 avec respectivement,  Laura Laune et Ahmed Sylla.

Depuis 2011, les associations aidées ont été nombreuses :

Association pour l'insertion des enfants handicapés, association pour l'accompagnement des enfants autistes, association pour permettre aux adultes handicapés d'avoir accès à des activités, Resto du coeur, Handisurf, Life is rose (association pour le cancer du sein) et Konbit pour Haiti

Toute cette aventure a permis et permet encore de merveilleuses rencontres entre des associations, des bénévoles, des humoristes et des équipes. Et pour la bonne cause !

 

 

 

Merci à Patrick et sa femme pour nous avoir raconté leur histoire
Merci aux bénévoles de l'association qui font un super travail
Merci à toutes les personnes qui participent à cette aventure
Merci aux artistes qui jouent le jeu à fond

1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
denise

biba zuek, segi hola !!!!