Livre d’Août – J’avais 5 ans

Plus qu’un livre c’est une histoire de vie poignante qui est racontée. Un livre à lire d’urgence.

Résumé : En septembre 1979, Hussein, le père de Ouarda, alors âgée de 5 ans, tue à l’arme blanche sa mère enceinte avant de brûler son corps sur le toit de la maison familiale. Pour la fillette, cinquième d’une famille marocaine de sept enfants âgés de 2 à 13 ans, les conséquences de ce drame sont brutales : à la perte de sa mère s’ajoutent l’emprisonnement de son père et le déménagement chez sa tante et son oncle, personnages cupides et violents, eux-mêmes parents de neuf enfants. La petite fille et ses frères et soeurs, maltraités et exploités, survivent sans eau ni électricité, au bord de la famine. Mais, pour Ouarda, le cauchemar ne fait que commencer…

Mon extrait :  » La maison était devenue un véritable chantier. Dans la cour persistait une odeur de brûlé parce que personne ne débarrassait le bûcher que mon père avait dressé. L’eau et l’électricité étaient coupées. La porte de la maison ne fermait plus. Nous étions sales, nos vêtements sentaient mauvais, nos cheveux étaient blancs des lentes qui nous tourmentaient. La nuit, nous dormions sur des cartons dénichés par Rabiaa. Mon père avait vendu tous les meubles. Y compris les matelas, les tapis et les couvertures. »

Saillo, Ouarda. J’avais 5 ans (Témoignage) (French Edition). Archipoche.

Mon avis sur ce livre : En décrivant les coutumes de son pays natal, l’auteur décrit et dénonce surtout la condition des femmes au Maroc. Elle y parle de religion, de croyance, de prostitution, et bien d’autres sujets épineux. C’est en lisant son histoire jusqu’au bout que l’on se pose tous la même question : Comment va-t-elle aujourd’hui ? Quel courage d’avoir traversé toutes ces épreuves pour finalement être la femme forte et digne qu’elle est devenue.

Nous l’avons contacté, elle est heureuse, vit en Allemagne avec son fils et est aujourd’hui une femme épanouie mais toujours marquée par son passé.

Merci Ouarda d’avoir pris le temps de nous répondre et de tout l’amour que tu transmets à travers ton témoignage.

Pour acheter ce livre :

>>  C’est par ici  <<