Ihsan, créatrice d’une marque de cosmétique Bio et Naturelle

kancos cosmetique bio naturel maroc morocco Ihsan, 22 ans seulement, a déjà créé sa boutique de cosmétiques 100 % naturel, Made In Morocco dans un modèle d'économie solidaire.

Elle est née à Barcelone et a grandit à Torredembara. Ses 2 parents Marocains ont tout quitté il y a plus de 20 ans pour s'installer en Espagne.

Des débuts difficiles

Après une scolarité et une adolescence tout à fait dans la norme, la jeune femme s'est vite retrouvée en difficulté face aux choix d'orientation professionnelle. A la suite de son Bac, elle a vu son rêve d'étudier aux Etats Unis partir en fumé pour des raisons financières et familiales. Cette période difficile est suivit de plusieurs mois de réflexion. Ihsan prend alors son sac à dos, part seule au Maghreb, et se lance dans l'importation de matériaux de constructions entre l'Espagne et le Maroc. Grâce à ces revenus, la jeune femme finance ses études à distances dans le commerce. Elle obtient ses diplômes tout en travaillant.

Ces 3 années passées au Maroc, pays d'origine de ses parents, n'ont pas été simples pour Ihsan. Le mode de vie et la culture étaient bien différents de ceux dans les quels elle a grandit. Elle maîtrisait pourtant bien la langue, mais son accent est toujours considéré comme "étranger".

De retour en Espagne

A la suite de son expérience au Maroc, Ihsan retourne en Espagne avec son argent, et se trouve un petit appartement. Elle travaille alors en tant qu'assistante pour un entrepreneur Américain.

Au fond d'elle, malgré un travail dans lequel elle se sent à l'aise, une petite voix persiste. Le retour en Espagne est plus dur que prévu, elle a le mal du pays et n'oublie pas son projet initial : créer sa boutique et ses produits, être sa propre patronne.

Elle réfléchit, encore et encore, au Maroc, aux possibilités qu'offre ce pays et toutes les ressources qui s'y trouvent.

Et finalement, le déclic

Après de nombreuses recherches, des heures de travail et des rencontres aux quatre coins du Maroc, elle découvre de merveilleux soins ancestraux. Elle travaille alors sur des huiles, des gommages, des crèmes à base de produits naturels.

Aujourd'hui, sa boutique est en ligne. Ihsan travaille avec des producteurs locaux Marocains. De plus, son entreprise soutient des villages défavorisés. Elle permet aux femmes fragilisées de pouvoir travailler et participer à la création des produits. Ihsan et son entreprise apportent une aide financière pour les victimes de viol et d'agression, les veuves ou encore les femmes seules.

Ihsan a donné un sens à sa vie, et elle en est convaincue, un projet n'est intéressant que s'il a une raison d'être.

Merci Ihsan d'avoir répondu à mes questions
Merci à toi pour toutes les personnes que tu vas aider avec ce projet