Cécile, créatrice d’un lieu d’échange et d’une épicerie locale

Graines de loire epicerie locaux produits langeaisÉchange, épicerie et salon de thé : concept créé par Cécile et sa famille, attachés à des valeurs écologiques

Voici l'histoire d'une famille et d'une envie, dans l'air du temps. Le respect de l'environnement est devenu un des combats principaux aujourd'hui. De plus en plus de Français se tournent vers un mode de consommation qui leur ressemble et qui est en accord avec leurs convictions. On les appellent "consom'acteurs", un savant mélange de "consommateur" et "d'acteur". A travers tous ces nouveaux projets, il s'agit de démontrer que chacun d'entre nous peut être acteur du changement.

Un choix de vie

Depuis toujours, Cécile est engagée dans la protection de l’environnement et l’écologie. Elle et sa famille ont d’ailleurs choisit de vivre dans une maison un plus respectueuse de l’environnement. Ils ont fait le choix de peintures naturelles, d’un jardin en permaculture et de toilettes sèches par exemple. Ce mode de vie a d’ailleurs pris une tout autre dimension lorsque son compagnon s’est retrouvé en fauteuil roulant suite à un accident, courant 2018. Ce tragique évènement les a incités, d'avantages, à se recentrer sur l’essentiel.

A ce moment là c'est certain : Cécile est en accord avec ses convictions sur le plan personnel.

Et sur le plan professionnel ?

Depuis 2011, cette militante est à la tête d’une entreprise d’interprétation en langue des signes qui fonctionne très bien. Cependant, elle souhaite maintenant être en accord avec ses valeurs profondes. Elle a dors et déjà créée  son épicerie (qui n'est pas encore ouverte) près de Langeais (37) : Graines de Loire. Cette épicerie est vouée à être un lieu d’échange, de partage où chacun peut venir essayer, déguster, déjeuner, s'informer, partager via des ateliers, des café-conférences, des animations et aussi s'approvisionner en produits locaux et bio.

Ce lieux permettra de mettre en avant des producteurs de leur région, mais pas seulement.

A travers ce projet, Cécile et sa famille souhaitent sensibiliser les personnes à la protection de l’environnement, au « comment consommer mieux ? » et à une alimentation plus saine.

PRODUIT LOCAUX LOCAL achat chiffres

Malgré les difficultés

Cécile est maman de 3 enfants. Elle manque parfois de temps pour accomplir et gérer tout ce qu’elle voudrait. En effet ce projet demande un énorme investissement.

La plus grande difficulté de Graine De Loire est le financement. L’ouverture de l’épicerie a dû être décalée à cause d’événements imprévus. Cécile est déjà engagée financièrement et rencontre donc quelques difficultés.

Graine de Loire a besoin de vous ! Le financement participatif pourrait les aider à avancer dans le projet plus sereinement jusqu'à l'ouverture prochaine de l'épicerie. Vous trouverez le lien de la cagnotte en fin d’article.

Ce que dit Cécile au sujet de son épicerie : « Le pissenlit qui est le logo de Graines de Loire montre l'image de la semence qui s'envole au vent. J'aimerais que cette semence puisse être des graines d'idées ou de changement qui germe dans le cœur des gens. » Je pense que ce sera le mot de la fin, et un bon résumé de ses envie et de ses convictions.

Si vous souhaitez suivre l'avancée du projet, les horaires, la date d'ouverture et surtout participer à la cagnotte, RDV en fin d'article.

Merci à Cécile d'avoir pris le temps de me répondre
Merci à tous ceux qui participeront à la cagnotte
Merci à tous ceux qui prennent soin de l'environnement en étant consom'acteur !