Pourquoi changer ses habitudes ?

planète terre sauver univers climat combatPourquoi agir maintenant ?

Le futur, c’est comme la sécurité routière : Tous concernés, tous responsables.

Non sans rire, au cas où vous étiez sur une autre planète les 10 dernières années, vous n’avez pas pu ignorer le changement climatique, l’épuisement des ressources, la déforestation, le manque d’eau, les guerres et la pollution.

De plus, j’espère que vous n’êtes pas passé à côté du continent de plastique, de la désertification et des grandes firmes misent en examens pour atteintes aux droits de l’homme. Tout ce que l’on fait, tout ce que l’on achète, tout ce que l’on consomme et jette a un effet, à court ou long terme sur une autre existence.
Nous partageons tous la même planète et le monde est petit quand on parle de pollution. Toutes vos actions, même anodines et quotidiennes ont un retentissement : c’est l’effet papillon. (c’est aussi une émission que je conseille d’ailleurs, sur Canal + et que vous pouvez voir en replay).

Sachez que faire un peu est mieux que ne rien faire du tout. Ceux qui critiquent sont souvent ceux qui ne font pas. Nous avons TOUS le pouvoir de changer ne serait ce qu’une vie ou rendre le monde un peu meilleur.

Alors, on attend quoi ?

Pourquoi je pense qu’il faut changer ?

On ne le dira jamais assez, mais je suis convaincue que pour changer le monde, il faut commencer par changer sois même. Oui, puisque les plus gros pollueurs de la planète sont les mêmes qui gèrent le monde et brassent l’argent : les grands groupes et chaines (Nestlé, Total, Groupe Pharmaceutique, Groupement Pétrolier, Mc Donalds, Coca Cola, Grandes Banques …). Mêmes si les normes sont de plus en plus strictes, ça n’est parfois pas évident lorsqu’on brasse autant d’argent. C’est un monde que malheureusement nous ne pouvons ni contrôler, ni comprendre entièrement.

Ce que l’on peut faire, en revanche, c’est boycotter certaines marques qui ne nous correspondent pas. Pour ma part, j’essaie au maximum de boycotter Nestlé et tous les groupes en liens avec Ferrero, et même les produits qui utilisent de l’huile de palme.

Bref, je sais que c’est compliqué, mais avant de faire quelque chose, réfléchissez, relativisez, et là, tout change, on bascule dans un autre monde.

On est face à une superbe robe, chez H et M, mise en valeur dans le temple de la consommation, on l’achèterait bien… Oui, mais en a t’on vraiment besoin ? Qui a fait cette robe ? Quel salaire ? Quelles conditions de travail ?

Et ce fruit plein de pesticides transporté par avion… Combien de litres de kérosène ? Et combien d’hectares de forêt détruits au détriment des cultures locales ?

Je pense qu’il faut changer, car c’est de notre devoir et parce que de toute façon, nous n’avons pas le choix.

Même ceux qui ne veulent pas voir n’auront bientôt plus le choix.

Comment faire évoluer les mentalités ?

Je ne crois pas en la violence, ou en des actions trop choquantes. Pourquoi ?

Parce que je pense que le changement est une graine que l’on plante en chacun, doucement, et que l’on laisse germer, pour qu’elle fasse son chemin et devienne un arbre, qui à son tour plantera une idée chez quelqu’un d’autre.

Si on va au front, tout ce que l’on obtient, c’est de la rencoeur et de l’incompréhension.

En résumé, si vous souhaitez parler de vos engagements, n’agressez pas, parlez, éduquez, expliquez, argumentez.

Pourquoi les gens se voilent la face ?

Tout simplement par ce qu’ils ont peur et sont dans le déni de la réalité. Il est plus difficile de vivre heureux lorsqu’on est conscient du monde qui nous entoure. Alors c’est une forme de protection.

Enfin …

On ne peut pas demander à une personne de changer du jour au lendemain si ce n’est pas son ambition, mais on peut faire évoluer les mentalités en racontant et en intéressant les gens.

On ne peut pas arrêter les guerres biensûr , nous ne sommes pas Dieu (je ne crois pas vraiment en lui), mais on peut faire preuve de combativité et se battre pour nos idées.

On ne peut pas aider tout le monde, mais on peut aider quelqu’un, quelque part.

On ne peut pas faire en sorte que les gens se sentent mieux dans leur peau, mais on peut être bienveillant, chasser la jalousie malsaine et être simplement gentil.

Et n’oubliez pas que les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain, transmettez vos valeurs.