Morgane, à la tête d’un projet pour les personnes souffrant de Troubles Alimentaires

Feeleat anorexie, application morgane

L'histoire de Morgane et de son application FEELEAT pour soutenir les personnes souffrants d'anorexie et TCA.

Morgane a 34 ans, c'est une jeune femme pleine d'envie et de vie, mais ça n'a pas toujours été le cas comme vous allez le découvrir. L'histoire de Morgane, où comment transformer une souffrance en combat.

La maladie (pour plus d'informations sur l'anorexie rdv sur INSERM)

On en a beaucoup entendu parler, notamment dans le secteur de la mode. Les langues se délient depuis plusieurs années pour dénoncer les abus, l'envers du décor du monde du mannequinat. Bon nombre de jeunes filles ont dénoncé l'hyper maigreur des modèles dans les campagnes de pub ou sur les défilés de haute couture.

Malgré de plus en plus d'efforts, les exemples proposés aux jeunes filles restent encore très décalé par rapport à la réalité. Ceci pouvant conduire à une identification, à un souhait de maigrir à tout prix ou même à des Troubles Alimentaires, à de l'anorexie. Mais ces maladies ne sont pas limitées à cette sphère.

 

anorexis tca alimentaires troubles chiffres

L'anorexie, et plus largement, les TCA (Troubles du Comportement Alimentaire) touchent de nombreuses personnes en France. L'anorexie à elle seule, touche plus de 600 000 adolescents. Ce sont des maladies souvent peu comprises par l'entourage ou les proches. Cela rend difficile le traitement et le suivi.

Morgane, elle aussi, en souffre depuis plus de 10 ans. Elle se bat tous les jours contre l'anorexie, sa maladie. Le quotidien est très difficile, même en étant entouré. Malgré le suivi médical, le sentiment de solitude est souvent omniprésent et les patients se sentent souvent démunis face à ces troubles.

Combler le manque

Elle constate, pendant son parcours de soin, qu'il y a encore des lacunes dans la prise en charge des Troubles Alimentaires. Elle a alors réfléchi à comment moderniser les soins actuels, mieux intégrer et autonomiser le patient dans sa prise en charge, et surtout mieux informer les médecins au sujet  du vécu réel du patient souffrant d'anorexie.

Pour se faire, elle a mis en place un merveilleux projet, sur lequel elle travaille depuis plus d'un an, ainsi qu'un blog sur le sujet des TCA.

Morgane a développé, avec l'aide de proches et de médecins spécialistes des troubles alimentaires, un outils numérique complet ( une application) qui pourrait aider les patients, et leurs médecins, à mieux comprendre les symptômes, mieux identifier où ils interviennent, et donc à mieux pouvoir les traiter.

L'application comprend un carnet pour écrire ses émotions, un carnet alimentaire, un recueil de conseils et d'idées et une plateforme de partage et d'échange. Elle est pour vous, que vous soyez médecins, patients ou aidant.

Le livre 

Cette jeune femme a écrit un livre, avec 100 recettes pour se réhabituer à manger équilibré et retrouver des repères. Les avis sont d'ailleurs très positifs.

"Une aide GÉNIALE pour toutes ces filles et ces garçons qui ne savent plus comment s’alimenter, par quel bout commencer, pour des personnes ayant besoin de repères."

 

Un blog, une vie

Qui aurait pu être mieux placé que Morgane pour comprendre les besoins des personnes souffrants de Troubles Alimentaires et partager sur le sujet ?

Son blog est une vraie source d'information et d'inspiration. Elle y donne de supers conseils, tout en restant légère et agréable à lire. Par exemple "Comment gérer les soirs de fêtes ?" ou "Une semaine dans ma tête d'anorexique boulimique". Elle recceuille aussi des témoignages et les partages afin de sensibiliser et d'aider les personnes qui la suivent.

Morgane est rayonnante et toujours bienveillante dans ses actions. Ce qu'elle met en place va, j'en suis convaincue, aider beaucoup de personnes qui souffrent seules, en silence.

 

 

 

 

Merci à Morgane de m'avoir accordé du temps
Merci à elle pour toutes les vies qu'elle va changer
Merci à tous ceux qui participent à l'élaboration du projet